QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est l’arthrose du genou, c’est à dire l’usure du cartilage de l’articulation du genou. C’est la localisation la plus fréquente de l’arthrose après 50 ans, elle atteint les deux cotés dans 2/3 des cas.

FACTEURS FAVORISANTS L’APPARITION DE LA GONARTHROSE

La surcharge pondérale est un facteur de risque fréquemment associé.

Un antécédent traumatique, tel qu’une fracture d’un membre inférieur, une atteinte méniscale ou des séquelles d’entorse des ligaments croisés entraine des contraintes inhabituelles au niveau de l’articulation du genou , source d’arthrose.

La présence d’un défaut d’axe (dit en genu valgum ou genu varum) des membres inférieurs a pour conséquence une mauvaise répartition des contraintes au niveau de l’articulation, source d’une usure prématurée du cartilage.

gonarthrose-4-axe-normal

gonarthrose-5-genuvarumgonarthrose-6-varus-ptg

 

 

 

 

 

 

 

LES SYMPTÔMES ET LE DIAGNOSTIC

La douleur à la marche est le premier symptôme rapporté. Elle s’associe parfois à un gonflement de l’articulation et plus tardivement à l’enraidissement articulaire. Ces symptômes peuvent évoluer par crises aigües ou s’installer progressivement. L’évolutivité de la gonarthrose est très variable dans le temps en fonction des individus. Elle peut aboutir à un important handicap fonctionnel au quotidien, limitant le périmètre de marche et empêchant la pratique des escaliers.

Le diagnostic est établi à l’aide de radiographies simples du genou qui permettent de quantifier l’importance et la localisation de l’usure articulaire dans le genou. Accessoirement, une imagerie IRM permet d’évaluer la sévérité de l’arthrose et l’existence de phénomènes inflammatoires osseux ou ligamentaires.

gonarthrose1

OLYMPUS DIGITAL CAMERAgonarthrose3

LES TRAITEMENTS MEDICAUX

Les règles hygiéno-diététiques sont utiles dans tous les cas. Elles visent à régulariser une surcharge pondérale associée et à encourager la pratique d’activités de sport « léger » tel que marche, vélo ou natation permettant de restaurer une part de la souplesse articulaire et de la qualité musculaire.

Les traitements médicamenteux anti-inflammatoires et antalgiques sont surtout utiles lors des poussées douloureuses aigües, parfois associés à une infiltration articulaire d’un produit cortisoné.

Les injections articulaires d’acide hyaluronique (visco-supplémentation) semblent apporter un bénéfice à un stade précoce de l’atteinte et peuvent être renouvelées.

LES TRAITEMENTS CHIRURGICAUX

Ils sont discutés lorsque la gène fonctionnelle est marquée et que les traitements médicaux ne sont plus efficaces. Ils tiennent compte de l’importance de l’usure du cartilage, de l’âge du patient et d’atteintes associées tels qu’une désaxation du membre inférieur ou une atteinte ligamentaire.

Le lavage articulaire simple est réalisé à l’aide d’une technique arthroscopique (vidéo chirurgie), il peut permettre une amélioration relative, limitée dans le temps, quand l’arthrose est encore peu évoluée.

L’ostéotomie consiste à corriger l’axe du membre inférieur afin de reporter les contraintes sur la partie la moins usée du genou. L’opération est le plus souvent réalisée au niveau du haut du tibia. Cette chirurgie ne peut être réalisée que dans certains cas de gonarthrose, les suites opératoires sont souvent longues mais ses résultats peuvent être durables dans le temps.

L’arthroplastie (ou prothèse) du genou, consiste à remplacer tout ou partie du cartilage articulaire du genou par une prothèse mécanique : prothèse totale du genou ou prothèse unicompartimentaire du genou